LA TERRE VERNISSEE…C'EST QUOI ?

C'est une argile engobée et décorée, cuite à 980°C qui est ensuite recouverte d'une glaçure plombifère transparente qui révèle haut en couleurs les oxydes mis dans les engobes et qui rend la pièce étanche. Cette glaçure est cuite à environ 1040°C.


La technique à proprement dite :

  Engobage d'un bol  La pièce de terre crue est recouverte d'engobe (argile diluée dans de l'eau) colorée ou non aux oxydes. Vient ensuite la décoration de la pièce au pinceau, à la poire avec des engobes ou oxydes métalliques.
  Décor au pinceau            Décor à la poire

La pièce peut aussi être gravée. La pièce est mise à sécher pendant deux à quatre semaines suivant sa taille puis elle est cuite à une température de 980°C.Le tesson résultant est recouvert d'une glaçure plombifère transparente (émail) et cuit à une température d'environ 1040°C en atmosphère souvent oxydante, ainsi les couleurs sont révélées et la pièce devient étanche.

A l'atelier PACIA chaque pièce créée est unique dans sa forme et son décor.
Aucune pièce n'est moulée mais tournée et à l'occasion remodelée. La glaçure (émail) utilisée est aux normes permettant l'utilisation culinaire et la cuisson est réalisée dans un four électrique à une température avoisinant les 1040°C.


* * * * *


LA TERRE VERNISSEE…DEPUIS QUAND ?



La technique de la terre vernissée est très ancienne. Les poteries les plus anciennes ont été retrouvées en Chine ( 453-221 av. J.C.). On s'accorde aujourd'hui pour ne pas parler d'antériorité de la Chine d'une invention simultanée en Orient et en Occident. Le monde méditerranéen, notamment l'Egypte utilise cette technique dès le IV siècle av. J.C. La production perdure dans le monde romain. En France, la découverte de nombreuses poteries entre le Ier et IV ème siècle sont suffisamment fréquentes pour avancer que les potiers du monde Gallo-Romain maîtrisaient cette technique qui rend la céramique étanche.




* * * * *


PACIA…C'EST QUI ?


moi!!

Née en 1955 à Paris
Technicienne chimiste
Cours de dessin/ sculpture/ modelage (1964-1992)
Etude des émaux à l'ENSAAMA à Paris
Tournage chez A. Tozzola 94 Arcueil
Exerce depuis 2000

J'étais déjà tombée dedans petite...
Dessin et modelage m'ont donc toujours accompagnés comme de bons amis.
1998, découverte de la terre vernissée et c'est la spirale passion qui m'a fait quitter mon métier de chimiste.
Je joue aujourd'hui avec la ligne, le volume puis la couleur de la pièce utilitaire à laquelle je donne vie.
Le plaisir du modelage, je le retrouve aujourd'hui à travers la création de figurines aux cheveux végétaux qui lie intimement les plantes à ces céramiques hautes en couleurs.

2000 : 1er prix du "11 mai des créateurs" du centre culturel d'Orly
2003 : Exposition au centre culturel "Espace Alain POHER"dAblon sur seine
2003 : 1er prix du "14 mai des créateurs" du centre culturel d'Orly
2004 : Exposition au centre culturel d'Orly
2006 : 1er prix au concours organisé par l'Office du Tourisme de Touques sur le thème de "la plante"